• Home
  • Catégories
    • Mode
    • A table
    • Culture
    • En voyage
    • Les gens
    • Luxe
    • Se chouchouter
    • La Genevoise par Alyaa
  • A PROPOS
  • CONTACT
Les Genevoises
Les Genevoises
  • Home
  • Mode
  • A table
  • Culture
  • En voyage
  • Les gens
  • Luxe
  • Se chouchouter
  • La Genevoise
  • A PROPOS
  • CONTACT
Une mode made in Amérique du Sud à Genève
Lebeau-Courally, luxueusement belge
Pop-up market de créateurs locaux au N’vY
Featured posts
  • Une mode made in Amérique du Sud à Genève
  • Lebeau-Courally, luxueusement belge
  • Pop-up market de créateurs locaux au N’vY
  • C’est Halloween time chez Fermob
  • Un pop-up store pour célébrer The Good Life

Axelle Herren : polar à la valaisanne

Les gens / by Odile Habel / Mai 14, 2019

Un nouveau nom dans l’univers du polar suisse. A 42 ans, la Valaisanne Axelle Herren vient de remporter le prix RomandNoir avec La peine des petits. Une histoire jonchée de cadavres comme on les aime.

CoverAxelle Herren ne cache pas son bonheur.  « Quand j’ai remporté le prix, j’étais comme un enfant devant un sapin de Noël. En fait, je faisais des bonds comme le marsupilami », dit-elle en riant, reprenant à peine son souffle entre deux phrases débitées à toute vitesse. C’est cette énergie, doublée d’une certaine décontraction, qu’elle a mise dans ce premier livre. « Je n’avais jamais rien écrit d’autre que quelques pages quand j’étais adolescente, mais je n’avais jamais vraiment pensé à continuer. C’est une amie qui m’a appelée pour me parler de ce prix que je ne connaissais pas. Je ne suis pas non plus une amatrice de polar. Je préfère plutôt Flaubert et Balzac. »
Et pourtant le lendemain du téléphone, Axelle se met au travail, tous les jours pendant un mois. « J’écrivais de manière naturelle, fluide. Comme il s’agissait d’un polar, je ne me mettais pas une pression supplémentaire avec des exigences stylistiques. Créer les personnages a été facile car je les portais en moi depuis de nombreuses années, en revanche, construire l’intrigue était plus compliqué, je revenais en arrière sur mes pages pour m’assurer que les différents éléments se tenaient. Je m’étais fait un carnet où je notais où étaient mes personnages et où ils étaient allés pour ne pas m’embrouiller. En fait, quand j’ai commencé à écrire, je n’avais pas vraiment pensé à l’importance de l’intrigue. »
Pourtant celle-ci n’est pas simple. Tout commence à Avignon où Edouard Duchaure, un notaire et important notable de la région, est sauvagement assassiné. A partir de là, d’autres meurtres tout aussi spectaculaires et sordides se succèdent. L’enquête est confiée à Gerd, un policier en quête perpétuelle de justice – un peu comme Axelle Herren qui avoue avoir parfois de la peine à accepter que l’on ne puisse pas rendre justice soi-même. Mais derrière l’impeccable droiture de Gerd se cachent de sérieuses zones d’ombre. Que fait-il le soir pour se libérer de ses frustrations ? « Le personnage de Gerd est mon préféré, reconnaît l’auteure. Je lui envie cette force, ce courage d’aller jusqu’au bout même s’il dérape. C’est quelque chose que je ne pourrais pas faire. Cela étant, même si le personnage de Gerd est sensible et pétri de culture, car je ne voulais pas tomber dans le cliché du flic, je pense que son côté ours et buté finirait pas m’énerver au quotidien. »
Axelle2 okLe matériau de son polar, Axelle l’a aussi trouvé dans son enfance avec un beau-père président du tribunal. « Il avait notamment instruit le premier procès de Claude D. et il en parlait à la maison. Il aurait voulu que je sois avocate mais je n’aurais jamais été capable de défendre des meurtriers et des violeurs. » 
Dans la galerie de personnages dont certains traits de caractère sont inspirés de proches de l’auteure, le lecteur croise la veuve à la froide indifférence d’Edouard Duchaure, Céline, la compagne de Gerd, un prêtre, un pharmacien ou encore une avocate. Rien ne les relie et pourtant Axelle Herren tisse autour d’eux une toile d’araignée macabre.
Encore « galvanisée par la promotion » de son livre, Axelle s’est déjà attelée au suivant dont l’intrigue se déroulera cette fois en Suisse, au lycée de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, où elle a enseigné pendant huit ans. « J’écris tous les jours un peu. J’ai déjà sept chapitres et je suis satisfaite à 40% du résultat, » dit-elle. Au sujet de l’intrigue, par contre, pas un mot. « Ce sera juste complètement différent ! »   

Infos :
La peine des petits
Par Axelle Herren
Ed. 180°
https://www.facebook.com/180editions/ 

Rating
443
views
0
Comments
Recommend to friends
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Google Plus
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

Catégorie
  • A table (106)
  • Culture (103)
  • En voyage (16)
  • La Genevoise (1)
  • Les gens (42)
  • Luxe (111)
  • Mode (128)
  • Non classé (3)
  • Se chouchouter (52)
Articles les plus populaires
Sac caméléon chez Longchamp
Mode
Fév 20, 2016
Le lancement des Genevoises
Les gens
Mar 12, 2016
Iris in Paris…Iris Apfel, Fashion Icon de 94 ans, mise à l’honneur au Bon Marché Rive Gauche
Mode
Fév 24, 2016
Mes pages
  • A PROPOS
  • CONTACT
  • Filorga et le make-up devient soin
  • Home
Articles récents
  • Le Prime’s, carte gourmande et esprit sportif
  • Une histoire du temps par Caran d’Ache
  • Festival Couleur Café, rythmes africains à Genève
  • Nespresso Gourmet Weeks: le café dans l’assiette
  • Une mode made in Amérique du Sud à Genève
Archives
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
Méta
  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR
décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

© Copyright 2019 by LESGENEVOISES.COM - Genève - Switzerland         WEBDESIGN BY IMAGIC