Le monde fantastique de Patrick Boussignac
Culture / / Juin 02, 2018
C’est un univers extravagant et complètement futuriste que le peintre français Patrick Boussignac dévoile à Genève, jusqu’au 1er juillet, à la Cité du Temps avec son exposition « L’espace temps immobile ».
Impossible de ne pas s’étonner. Impossible non plus de ne pas tomber sous le charme des oeuvres colorées de Patrick Boussignac. Mythologie et fantaisie se rencontrent, donnant lieu à des peintures étranges et fascinantes. Ici, ce sont d’énormes champignons qui occupent une plage ; là-bas, des danseurs évoluent au-dessus d’un paysage bucolique jalonné de chandeliers et encore ailleurs, le Titanic sert de décor à une danse tribale. Et, soudain, dans ce monde étrange, surgissent des éléments presque banals comme un bouddha en méditation ou une reproduction plutôt réaliste de la tour Eiffel. Un rappel au prosaïsme…
« J’aimerais que mon travail ne soit plus considéré comme de l’art, mais comme une réflexion subjective sur notre civilisation et nos racines », explique Patrick Boussignac qui, à 8 ans, avait déjà peint son premier tableau.
Après son diplôme en graphisme et arts appliqués à Paris, il s’est consacré à l’illustration et à la caricature, collaborant notamment au « Monde » et à « Libération ». Il a renoué ensuite avec ses premières inspirations en étudiant la technique des anciens maîtres et les grands peintres surréalistes.
Infos :
L’espace temps immobile
par Patrick Boussignac
Cité du Temps
Jusqu’au 1er juillet
www.citedutemps.com
www.boussignac.com